Tout a commencé en 1952 : Giuseppe Critelli (1923-1991), connu dans le village comme “Peppinu u Cianciu”, partisan et ex-mineur dans les Vallées du Trentino, de retour sur sa terre natale décida d’ouvrir au 6 via Castello, dans un minuscule local, ce qu’on appellerait aujourd’hui un bar à vin. Il vendait du vin au verre accompagné de pain, fromage et charcuterie. C’était un endroit où les gens s’arrêtaient au retour du travail pour une pause détente.
En 1957 il déménagea son activité juste à côté, via Seggio, 1, où naquit “Osteria Due Mari”.
Le nouveau local, malgré sa petite surface, permit l’installation d’une terrasse dehors et d’un coin cuisine à l’intérieur. Une mezzanine augmentait la surface et tables et chaises pouvaient accueillir les clients toujours plus nombreux.
La réputation du lieu était arrivée jusqu’ à la ville voisine, Catanzaro, la cordialité du propriétaire, son accueil, ainsi que les quelques spécialités gastronomiques de pure tradition calabraise, attiraient de plus en plus de monde. Le plat de référence à l’époque était le « spezzatino » appelé dans la ville voisine « morzeddru » une sorte de ragout de tripes servi à l’intérieur d’un pain particulier dit « pitta ». Les jours où la spécialité était disponible, pour que tout le monde le sache, une « pitta » était suspendue devant la porte. L’information circulait de bouche à oreille et les clients arrivaient nombreux.
Avec l’aide de sa femme, avec qui il se maria en 1958, le menu devint plus varié et les plats qui font le succès et la renommé du restaurant firent leur apparition : spaghetti aux foies de poulets et « pollo alla diavola ».
Avec un travail acharné et beaucoup d’abnégation le rêve de la famille Critelli d’ouvrir un vrai restaurant commençait à prendre forme.
En 1965 sur une falaise en face de l’ « osteria », avec la participation de l’ingénieur Palmerino Gentile, commença la construction de l’actuel RISTORANTE DUE MARI, une construction futuriste pour l’époque et pour Tiriolo.
En 1968 enfin l’intuition initiale de Peppino devint une réalité visuelle : les deux mers Ionienne et Tyrrhénienne sont bien visibles depuis les fenêtres de son restaurant, ainsi que, dans les journées plus claires, les Iles Éoliennes avec le majestueux Stromboli et le haut de l’Etna.
L’offre gastronomique s’élargit en même temps que la surface du local et le restaurant devint l’endroit où de nombreux couples décidaient d’organiser leur fête de mariage.
En 1989 la terrasse arborée du restaurant va accueillir une pizzeria extérieure ouverte seulement l’été.
En 1991, Peppino, en l’espace d’une nuit, quitta définitivement la scène sur laquelle il avait évolué tant d’années et laissa le restaurant dans les mains de sa femme, de sa belle-sœur Maria et de ses deux enfants.
Cette même année, le fils cadet Antonio et sa femme Antonella, déciderent de relever le défi de poursuivre l’aventure et malgré les difficultés, de continuer à faire vivre le rêve paternel.
En 2000 au restaurant- pizzeria s’ajouta la résidence, structure hôtelière constituée de chambres et de petits appartements. Elle est agrandie en 2007 avec l’acquisition de chambres restaurées dans de vieux immeubles du centre historique.
Ce qu’on appelle un albergo diffuso prend alors forme, offrant la possibilité aux touristes de découvrir la beauté de cette partie de l’Italie.